Le montage du violon
L’âme du violon, que l’on voit sur les photos ci-dessous, joue un rôle capital
pour que l’instrument sonne bien, mais il existe d’autres paramètres importants :
l’archet et la qualité de sa mèche, les cordes qui doivent être bien choisies,
le chevalet qui nécessite un soin bien particulier car c’est lui le premier à transmettre les vibrations des cordes au violon. C’est pourquoi, chaque chevalet doit être ajusté, taillé, optimisé avec tout le savoir faire du luthier afin qu’il épouse parfaitement la table du violon.
Pose de l’âme du violon
Réglage de l’âme du violon et taille d’un chevalet
Après le chevalet, c’est l’âme qui prend le relais pour transmettre les vibrations dans tout le corps du violon. Chaque violon demandera au luthier un travail minutieux de haute précision
pour que l’âme joue pleinement son rôle. Il faut la tailler, l'ajuster, la positionner… autant de gestes répétés et maîtrisés par le luthier mais a chaque fois différents car adaptés aux caractéristiques propres à chaque instruments.
Pour finir, l’instrumentiste et le luthier travaillent ensemble pour régler et faire sonner le violon au mieux. C’est un moment important pour l’instrumentiste car il attend du luthier beaucoup de sensibilité pour faire ces derniers petits réglages si importants pour que le violoniste sente un équilibre parfait, équilibre qui lui permettra de pouvoir pleinement s’exprimer sur son instrument.